La série d'articles - une photo de A à Z - vous propose de décrypter une prise de vue du shoot au résultat final.
Pourquoi cette photo ?
Le phare du petit Minou est un lieu particulièrement photogénique car s'y mêlent histoire et paysage marin. J'aime bien m'y arrêter lorsque je suis a proximité car, comme c'est souvent le cas en Finistère, l'ambiance change chaque jour.
C'est un lieu mille fois photographié mais principalement depuis l'accès et notamment au niveau du pont ou du bunker car le chemin créé un guide naturel vers le phare.
Pour éviter ce stéréotype (que j'ai tout de même tenté lors de la même séance ;)), j'avais comme idée de chercher un angle différent : le sentier côtier était tout désigné pour m'éloigner suffisamment du phare et trouver une prise de vue plus latérale, ouverte sur l'Atlantique.
La technique de la pose longue s'y prêtait également pour mettre en valeur la structure de la côte dont les traits sont renforcés par le résultat de cette méthode sur les vagues s'écrasant sur les rochers.
Matériel
Appareil
Nikon D600
Objectif
Nikon AF-S 20mm f/1.8G ED
Accessoires
Prise de vue & Réglages
La prise de vue ne pose pas de réelle dificulté : il faut simplement bien maitriser la procédure de la pose longue (abordée lors des stages paysages).
Pour compenser la plage dynamique réduite de l'appareil photo (pourtant très bonne sur le D600), j'utilise aussi la technique du HDR : il va donc me falloir au moins 3 prises de vues.
Lorsque j'utilise la technique du HDR, je le fait très rarement dans un but "artistique" comme on le voit souvent sur ce type d'image au rendu très artificiel. Attention, ça n'est absolument pas une critique car certaines images HDR "poussées" peuvent être très réussies. J'indique simplement que moi j'utilise cette technique pour tenter de récupérer des informations et tendre vers ce que j'ai vu.
Astuce : Pour réaliser un HDR, on joue généralement sur la vitesse. En pose longue, cela pose un problème puisque l'effet de lissage obtenu sera très différent entre l'image la plus "rapide" et la plus "lente".
Personnelement, je joue sur les ISO car un APN numérique moderne - notamment un plein format - encaisse assez bien la montée en sensibilité et la perte de dynamique liée à la sensibilité (D600 : environ 2 IL entre 100 et 800 ISO) sera compensée par les 3 images (-1 IL - 0 - +1IL donc 2IL).
Réglages
f/13
30"
50 ISO
100 ISO
200 ISO
Matricielle
- 1 IL
0 IL
+ 1 IL
OUI
Post-traitement
Logiciel(s) utilisé(s) : Adobe Lightroom Classic
Les images de bases :
- 1 IL
0 IL
+1 IL
Image de travail : Fusion HDR des images ci-dessus
Traitements réalisés :
- Redresser l'horizon.
- Recadrer au format panoramique 2/1.
- Travail en local sur le ciel via un filtre dégradé : baisser les hautes lumières et baisser les ombres pour donner de la densité au ciel.
- Travail en local sur le rivage avec le pinceau : déboucher les ombres pour récupérer des informations - clarté pour redonner de la matière au rochers.
- Un peu de vibrance pour retrouver le vert de la mer d'Iroise.